Quantcast
Channel: Commentaires sur : J’ai pas voté
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Par : Jourdan

$
0
0

Une des solutions apparaît dans la vidéo et c’est l’obligation de tenir compte des abstentions (total des électeurs potentiel = 100%) dans l’évaluation des % obtenus. En Belgique ou le vote est obligatoire mais ou il y a la possibilité de voter blanc ou nul on inclue considère le % par rapport au total des votants…

Dans les deux formes, obligatoire ou non, si il n’y a pas de possibilité de majorité absolue on passe à un deuxième vote dans lequel les forces en présences on 6 mois pour présenter des associations de candidats sous une même banderole avec un programme définit et pour lequel ils auront l’obligation de tenir. Les 6 mois seront décompté de la période du mandat et si ils dérogent à leur programme (constaté et publié par l’opposition ou une pétition motivé) l’assemblée sera dissoute et une convocation pour de nouvelle élection lancée.

Dans tout les cas les élus ou une pétition citoyenne (forcément publiée) réunissant 10% des votes exprimé lors de la dernière élection) ne pourront modifié la constitution que par une proposition publié et diffusée soumise à un référendum n’ayant comme choix pour, contre ou sans avis. Les pour devront représenter la majorité c’est à dire plus de 50% des votant sans avis inclus.

Cette forme d’élection et modification éventuelle de la constitution rendrait la main aux citoyen qui pourrait forcer les pouvoirs en place à respecter leurs engagements et suivre les avis des citoyens.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18

Latest Images

Trending Articles





Latest Images